Le séjour

L'admission

La demande d'admission à la Clinique est prescrite par le médecin traitant ou par un des médecins psychiatres exerçant au sein de l' établissement.

Le service prendra ensuite contact avec le patient afin de convenir de l'heure et de la date de l'entrée, en fonction des disponibilités.

Lors de l'admission, le patient doit se munir impérativement des documents suivants :
- une lettre du médecin ayant sollicité la demande d'admission du patient au sein de la Clinique Saint-Luc,
- la carte vitale du patient en cours de validité,
- la carte de mutuelle éventuelle,
- un chèque de caution,
- un chèque de provision pour le forfait journalier,
- un chèque de provision pour la chambre particulière, s'il y a lieu.

Les admission programmées ont lieu du lundi au vendredi à partir de 15 heures.

L'ensemble du personnel est à la disposition des patients durant leur séjour. Il est identifiable d'une part grâce au badge indiquant son prénom et sa fonction et d'autre part grâce à des tenues de couleurs distinctives : blanche pour le personnel soignant, blanche avec liseré rose pour le personnel hôtelier, blanche avec liseré vert pour le personnel administratif.

La Direction et l'ensemble des professionnels sont attentifs au respect de la liberté de pensée et de la pratique d'un culte religieux au sein de l'Etablissement. Ils se tiennent à la disposition des patients pour tous renseignements complémentaires.


La sortie

Le médecin traitant décide en accord avec le patient, du jour de sa sortie, qui pourra avoir lieu à partir de 13 heures tous les jours, sauf le samedi et le dimanche.
Le personnel administratif remettra au patient :
- l'ordonnance de sortie afin qu'il puisse poursuivre son traitement,
- une facture détaillée reprenant l'intégralité des frais de séjour. Lors du réglement, elle sera acquittée et accompagnée, s'il y a lieu, de l'ensemble des documents nécessaires à son organisme d'assurance maladie pour procéder au remboursement,
- deux bulletins d'hospitalisation de sortie,
- les objets de valeur qu'il aura déposer au coffre.

En fin de séjour, les patients ont la possibilité d’exprimer leur avis et suggestions sur la qualité de l’établissement grâce à un questionnaire de satisfaction. La plus grande attention est portée par la Direction au traitement de ces questionnaires.


La sortie contre avis médical

Tout patient peut quitter à tout moment, la Clinique. Il sera, au préalable, informé par son médecin des risques possibles liés à sa santé. Si en dépit de cette information, le patient souhaite quitter l’établissement, une attestation de sortie contre avis médical, signée par ses soins, sera nécessaire.

Les formalités à satisfaire lors d’une sortie contre avis médical sont identiques à celles décrites précédemment.