La démarche qualité

L'établissement développe depuis plusieurs années, une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés à ses patients. Il a ainsi satisfait à la procédure d'accrédidation instituée par l'ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996.

La définition et la conduite de la politique d'amélioration continue de la qualité est élaborée par la Direction en concertation avec les différentes instances existantes au sein de l'établissement (Comité de Pilotage Accréditation, Conférence Médicale d'Etablissement, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, Comité de Liaison Alimentation et Nutrition, Comité de Lutte contre la douleur...). La démarche qualité développée au sein de la Clinique Saint-Luc est pilotée depuis 1997 par le Service Qualité. Elle concerne l'ensemble des secteurs d'activité (administration, soins, hôtellerie, restauration, maintenance des locaux...) et toutes les prestations de nos professionnels (qualité de l'accueil, qualité de l'information, hygiène des locaux, hygiène du linge, hygiène et qualité des repas, hygiène et qualité des soins...).

La Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en charge (C.R.U.Q)

Une commission de relation avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (C.R.U.Q) est à la disposition des patients. Cette instance a pour mission d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose. Pour ce faire, toute personne peut saisir la commission en lui adressant un courrier à l’attention de Monsieur le Président de la CRUQ.
Une permanence est assurée par la Responsable des services infirmiers, tous les vendredis de 10 heures à 12 heures. Toute réclamation sera alors enregistrée puis examinée par l’instance.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D)

Cette instance a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Pour cela, elle associe de nombreux professionnels de l’établissement qui se réunissent trois fois par an : Direction, médecins, pharmacien, infirmière-surveillante, personnel soignant et responsable qualité.
Le contrat d’engagement douleur de la Clinique est diffusé auprès de chaque patient lors de son admission.

Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (C.L.A.N)

Cette commission a pour objectif d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition, y compris en ce qui concerne les projets d’aménagement des locaux, des circuits et d’équipements, dans le cas où ces projets peuvent avoir des incidences dans ce domaine.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

L’établissement développe une politique de surveillance et de prévention des infections nosocomiales sous l’égide d’une instance spécifique, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N) constitué des différents professionnels de l’établissement (Direction, médecin, médecin biologiste, pharmacien, personnel soignant, responsable des services hôteliers, chef cuisinier, responsable qualité).